L’Aiguille de Quaix ou Téton de la Chartreuse

Randonnée raide et tout en lignes droites qui se récompense par un beau panorama sur la Chartreuse et le Vercors et par un spot d'escalade !

C’est au cimetière de Quaix-en-Chartreuse que nous nous garons pour commencer cette balade. Il est à savoir que la randonnée peu se réduire à trois heures si l’on monte un peu plus en voiture, évitant la première partie de la balade qui se fait sur la route.

Le printemps se fait enfin sentir, nous enlevons vite écharpes et pulls ! Après 20 minutes de bitume, nous nous engageons sur un chemin de terre.

L’Aiguille de Quaix, droit devant !

Le chemin bifurque à droite et nous passons à côté de maisons isolées. En voilà une qui ressemble à une cabane, une autre qui n’a peut-être pas l’électricité… Elles sont bien tranquille ici mais l’hiver doit y être rude.

Nous sommes en compagnie d’une amie, de Poutchi, et d’un pitre

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une petite prairie à l’arrière d’une de ces maisonnettes, face au Néron. Une banderole de drapeaux de prières de toutes les couleurs y est accrochée. Aucun fil électrique ne semble raccorder cet endroit à la ville, alors que nous mangeons, de la fumée commence à s’échapper de la cheminée.

Nous reprenons notre chemin, et avant d’entamer la grosse montée de la randonnée, le chien de notre amie s’offre une petite baignade !

 

“Z’êtes sûr que c’est par là ?” Oui oui, il faut prendre le chemin de gauche !

L’ascension et raide, droite et un peu monotone. Il semble même parfois qu’elle ne terminera jamais…

La rando est trop facile pour Poutchi.

Nous arrivons à un replat, la ligne droite est terminée, ouf ! Nous continuons par un chemin sur la gauche, plus varié, en forêt et moins raide.

Après un virage, nous voilà arrivés au premier rocher qui offre un peu de grimpette, et permet de profiter d’une vue un peu plus en hauteur.

Un peu plus loin se trouve le belvédère, l’occasion pour nous de faire une longue pause, récompensée par un magnifique soleil, à admirer les montagnes !

Le soleil fini par pâlir, il nous faut redescendre, par la forêt et la gadoue cette fois !

En passant une petite barrière de barbelés, on pourra couper à travers champs pour rejoindre la suite de la route, et profiter d’une vue dégagée sur l’Aiguille de Quaix !

Nous voilà de retour dans le village, nous jetons un dernier regard sur tout le chemin que nous avons fait pour atteindre ce téton et le contourner, avant de reprendre la route !

Laisser un commentaire

Camilles Travels