Au cœur du Cirque de St-Même

Réputé très animé l'été, le cirque de Saint-Même est un bel endroit pour profiter de belles cascades. En hiver, c'est beaucoup plus calme !

Aujourd’hui, c’est en Savoie que la route nous mène. Le temps est encore très clément, et nous choisissons le Cirque de St-Même pour cette balade. Réputé très animé l’été, aujourd’hui, nous arrivons seuls sur le petit parking gelé !

La balade commence le long de la rivière tout droit descendue de la cascade. Nos pas nous mène vite à un grand panneau d’indication. Celui-ci est à moitié enfoui sous la neige mais nous distinguons bien 4 boucles. Vaillants, nous choisissons la rouge, deux heures ce n’est pas si long avec un pic-nic prévu en cours de route. Nous poursuivons notre marche au bord de l’eau jusqu’à ce que le chemin commence à monter et s’enfoncer dans la forêt.

L’ascension n’est pas très dure, mais gare à ne pas glisser, des blocs de neige gelée se trouvent sur le chemin. Nous passons un petit belvédère où nous nous reposons quelques instants, avec une première vue sur la cascade, petit à petit elle fait de plus en plus de bruit, on se rapproche !

 

Le chemin s’enfonce de plus en plus dans la forêt, quelques passages étroits et abruptes suivent des chemins un peu plus larges jonchés de pierre ou de racines qui s’entremêlent pour former des marches.

À défaut de croiser des animaux de la forêt, nous sommes témoins de leur présence. Sur quelques souches d’arbres, on retrouve avec amusement des pommes de pin à moitié mangées, grignotées même, entourées de petits restes ! Venons-nous là de déranger un écureuil en plein repas ?

Le chemin que nous voulions prendre pour faire la longue boucle est déconseillé, et effectivement, avec toute la neige glacée sur laquelle nous sommes passés, il vaut peut-être mieux ne pas tenter l’ascension encore plus haut. Le “Pas de la Mort” (parcours noir) attendra de plus beaux jours pour nous voir y passer ! On commence alors doucement à tourner et à deviner la forme du cirque à la direction que nous prenons.

Le son de l’eau nous laisse de mieux en mieux deviner où se trouve la cascade, et finalement, après une courte descente, la voilà ! Qu’elle est majestueuse cette cascade ! Et volumineuse avec toute cette neige qui a fondu ces derniers jours ! Nous décidons de ne pas descendre au pied pour manger, on se doute déjà que les éclaboussures doivent bien refroidir l’atmosphère ^^ Et puis de là où nous sommes, nous profitons d’une belle vue d’ensemble.

 

On a lu que le lieu était très fréquenté l’été, pour la forêt et l’eau, rafraîchissants à souhait ! Mais en hiver, pas grand monde, nous sommes tranquilles ! Nous préparons nos sandwichs, mangeons, échangeons quelques mots et surtout, mangeons quelques noix, noisettes et chocolat en guise de dessert ! Puis nous commençons à vraiment trop nous refroidir, il est temps de reprendre notre marche.

Nous arrivons au bas de la cascade et apercevons enfin la grotte par laquelle l’eau sort, une bien petite sortie pour autant d’eau ! Et puis ces falaises qui nous surplombent, si hautes et embellit par le soleil d’hiver.

Sur le chemin du retour, nous passons quelques ponts, l’occasion de faire encore quelques vœux.

De ce côté-ci, nous retrouvons l’automne. Pas de neige, seulement un beau tapis de feuilles orangées et de la mousse un peu partout. Nous croisons d’énormes rochers, semblant être tombé là il y a bien longtemps. De beaux sapins ont bien poussé dessus, en plongeant leur racines tout autour des rochers jusqu’aux sols. La nature est bien faite et semble prendre le dessus là où on ne l’aurait cru.

Et finalement, nous voilà sortis de la forêt, et c’est une grande étendue de neige toujours aussi gelées qui nous attend. Il y a là bien 50 cm sur lesquels on peut marcher sans même s’enfoncer ! Nous voyons à nouveau très nettement les falaises des montagnes qui font face au cirque. La lumière du soleil projetée sur ces falaises semble nous réchauffer, et donne envie d’entamer une nouvelle randonnée pour atteindre ces espaces ensoleillés !

Mais une galette nous attend au chaud à la maison, voilà une belle fin pour ces quelques heures de balade !

Laisser un commentaire

Camilles Travels