Départ dans le premier bus à 10h30 après un petit déjeuner très complet (et inclus !), direction Cliffs of Moher.
Le programme est simple, le bus arrive à 11h30 aux Cliff, nous faisons une randonnée (2h30 annoncées) jusqu’à Doolin où le bus nous reprend à 18h30 pour Galway.
Nous arrivons donc aux Cliffs of Moher, et ce dont je redoutais le plus qui arrive : les bus tour de touristes.
Une trentaine de cars sont garés sur le parking, des centaines de personnes au bord des falaises à prendre “la photo” présente dans tous les prospectus, à la différence qu’ils sont dessus ! Bref je vais arrêter de m’attrister sur les touristes qui préfèrent avoir été là que d’être là, passons à la suite.
La partie touristique s’étale sur 1km environ, nous réussissons quand même à prendre quelques photos, le lieu est majestueux et magnifique. J’apprécie tout particulièrement “l’île aux mouettes”, comme je l’ai surnommé, une pique rocheuse sortant de l’océan abritant des centaines de mouettes.
Les photos au bord du vide sont prises par Camille, je dois avouer que le vide ne me réussi pas, surtout quand le bloc de pierre sur lequel nous nous trouvons dépasse de la falaise “comme par magie”. (Je préfère prendre des photos de petites fleurs loin du bord, photo à l’appui)
Nous voyons au loin un petit chemin qui descend presque jusqu’en bas de la falaise, un coin parfait pour aller manger au calme, le chemin étant un peu dangereux et loin de la zone touristique. C’est dans ce cadre magique que nous nous installons :
Déjà 2h30 que nous sommes parti, et seulement 1/5 de la rando… Loupé pour le timing, mais nous avions prévu large pour le bus ! Nous continuons et découvrons à chaque fois de nouveaux paysages très jolis.
C’est vers la fin de notre périple que nous trouvons une touffe d’herbe en pente assez épaisse pour servir de coussin naturellement moelleux.
Nous finissons à 16h30, une bonne part de crumble dans un café en attendant le bus et nous voilà à Galway, une journée calme nous attend demain pour prendre des forces avant le Connemara !
Camille C. : Le bus 350 passe par le Wild Atlantic Way, c’est à dire par la côte. Le voyage a beau durer 2 heures, on ne le regrette pas, les paysages sont magnifiques. D’un côté la mer et ses ” plages” constituées d’immenses plaques rocheuses, et de l’autre des collines recouvertes de cailloux. On y croise très peu de monde, quelques pêcheurs et campeurs seulement. De la quiétude et de la grandeur qui donne envie de continuer à explorer ce fameux Way, chose que l’on fera dans les jours qui suivent…
Les photos de Camille :