Les premières neiges sont tombées sur les sommets. En plaine, le soleil est caché derrière un épais voile nuageux. Nous partons direction le Lac du Crozet pour notre première rando neige avec des chaussures spécialement achetées pour l’occasion ! Nous espérons passer au dessus des nuages pendant l’ascension. Arrivés aux Freydières, un panneau nous indique que la route qui mène au parking du Pré Raymond n’est pas déneigée ni salée, nous essayons d’y monter sur quelques mètres avec nos pneus neige fraîchement installés, mais c’est verglacé. On ne va pas faire les “fifous”, on se gare ici, même si cela rajoute 45 minutes de marche (étant partis en fin de matinée, c’est un peu un contre-la-montre avec le coucher du soleil 😉 )
Le première partie jusqu’au Pré Raymond longe d’abord la route, puis des chemins permettent de couper par la forêt. Nous avons pris un mauvais itinéraire qui nous a fait perdre du temps (raccourci “à la Verrier”, une spécialité de père en fils, bisou à mon papa qui m’a tout appris !), restez bien sur le chemin balisé et tout ira bien 😉
Arrivé au parking, des panneaux indiquent le lac du Crozet à environ 2h. Le large chemin s’enfonce dans la forêt, la pente est assez forte, nous essayons d’éviter les plaques de neige glissantes.
Après 30 minutes, un replat. Nous arrivons presque au niveau des nuages, le froid se fait sentir et la luminosité augmente. Une autre pente nous attend. Après quelques minutes, le large chemin prend fin et nous entamons la partie intéressante de la randonnée, un petit sentier monte en zigzag dans la forêt.
La quantité de neige au sol augmente, le ciel bleu commence à se dévoiler, l’ambiance est magique.
Nous apercevons la vue à travers les arbres, les sommets des montagnes environnantes sont comme des îlots dans cette mer de nuage.
La neige atteint maintenant les 30 cm, le chemin est tracé par les précédents randonneurs.
Nous arrivons dans une zone ensoleillée, une bonne occasion pour faire une petite pause et admirer la vue.
Nous repartons, le lac n’est plus très loin. Le chemin zigzag entre les rochers et passe au dessus de ruisseaux ensevelis sous la neige.
Stop ! Des chamois ! Nous voyons au loin 2 taches noires qui se déplacent à toute vitesse, faisant voler des nuages de neige derrière eux.
Nous arrivons au lac du Crozet gelé, le soleil décline déjà (il est 14h30), nous essayons de trouver une place au soleil pour manger.
La neige atteint maintenant un bon 60 cm d’épaisseur, il nous est difficile de continuer sans raquette. L’ombre monte (beaucoup trop) rapidement, nous mangeons en express pour ne pas geler sur place (l’air est très froid, et un petit vent se fait sentir).
Nous vous conseillons de partir tôt le matin afin de profiter du soleil !
Le retour se fait par le même chemin, nous sommes content de retrouver le soleil au même endroit qu’à l’aller, nous en profitons un peu pour nous réchauffer.
La descente est plus rapide qu’en été, la neige permettant d’amortir les chocs et de se laisser glisser. “Youhou !” – Camille
Nous arrivons au Pré Raymond à 16h30, les nuages sont descendus jusque là, le temps pour moi de faire une jolie photo.
Nous retrouvons Titine juste avant la nuit (17h), ce soir une bonne soupe sous le plaide nous attend !