Découverte de la cité médiévale de Montluçon

Une balade documentée dans le cœur historique de Montluçon par une belle journée d'été.

La jolie petite ville de Montluçon propose des livrets pour découvrir le cœur historique à son rythme. Disponibles en plusieurs langues, ils proposent deux trajets pour découvrir soit la cité médiévale, soit la ville du XIXème siècle, sans oublier les parcs et jardins.

L’office du tourisme, où vous trouverez vos petits guides

C’est donc muni d’un de ces petits livrets que nous entamons le premier parcours. La cité médiévale forme un cercle dans la ville, et se parcours en 10 minutes à peine de long en large. Mis à pars la petite montée finale du château, aucune difficulté dans cette balade !

Je m’amuse à jouer les apprentis guide touristique en lisant à chaque nouveau point la petite explication qui l’accompagne. Quelques panneaux plantés de part les rues accompagnent ces petits paragraphes du livret.

On admire les belles maisons à pans de bois datant des XV et XVIèmes siècles, les vieilles pierres, le château des Ducs de bourbons qui, une fois sur l’esplanade, ne ressemble à aucun autre. On déambule dans les petites ruelles, nous amusant à en découvrir les petits détails (là un serpent sculpté, et ici la statue d’un chat en pleine chasse…), et surtout, on prend le temps de s’asseoir et de savourer le calme de cette petite ville et d’en apprendre un peu plus…

 

Gardez l’œil ouvert, remarquez ces petits détails cachés un peu partout…

Topo

Commencez par rejoindre et descendre la Rue Grande en prêtant attention au n°39, 56 et 64… Rejoignez le n°2 rue des Serruriers par la rue Porte-Bretonnie. Remarquez toutes ces maisons aux étrésillons en croix de Saint-André (ce nom vient du supplice que cet apôtre aurait subit…).

Vous arrivez à la place Saint-Pierre. N’hésitez-pas à faire un tour dans l’église homonyme du XIIème siècle, quelques belles statues des XVème et XVIème siècles s’y trouvent. À l’extérieur, amusez-vous à retrouver les lions et le serpent dans ce joli quartier…

 

Un peu fatigué ? Le jardin Wilson sera parfait pour vous avant de rejoindre la place de la fontaine puis celle de l’église Notre-Dame et ses magnifiques vitraux du XVIème siècle. À l’intérieur, ne manquez pas l’impressionnant tableau représentant la Vierge “Bonne Dame de Montluçon”, ainsi que la Pieta, statue de pierre au drapé magnifique.

Finissez votre petit tour par l’esplanade du château des Ducs de Bourbon. Aperçu plus tôt au détour de quelques rues, vous en aurez là un tout autre aperçu ! Datant du XIIIème siècle, le château actuel est en partie dû au Bon Duc, Louis II de Bourbon. Il tomba en ruine lorsque le duché fut rattaché à la couronne de France, puis restauré en 1935.

Ça vous a plu ? Partagez l'article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *