Émerveillement sur le plateau d’Emparis, face à la Meije

Le plateau d'Emparis et ses lacs, une randonnée incontournable des Écrins avec sa vue imprenable sur la Meije !

Un beau jour de Septembre, nous partons de bonne heure car nous avons un peu de route pour arriver au Chazelet, un hameau paisible au dessus de La Grave. Rien que la route depuis Grenoble vaut le détour !

Voir le topo interactif

Nous entamons l’ascension, la vue sur la Meije est déjà exceptionnelle, et elle le restera tout au long de la randonnée ;). Je vais essayer de varier les photos quand même !

La Meije

Le chemin est très accessible, et la montée est sans difficulté (attention tout de même, il y a quand même 15 km de marche, une balade pas si “familiale” que ça donc).

Le hameau en bas est notre point de départ.

Nous arrivons sur un premier replat et pénétrons dans un alpage, des vaches en contrebas broutent tranquillement, en face de la Meije. Nous sommes sur le plateau d’Emparis !

Le chemin continue sur le plateau, la pente est maintenant très douce.

Nous avions pris notre gourde filtrante au cas où, mais en voyant le nombre de bouse de vache dans l’eau, nous avons préféré rester sur nos réserves.

De nombreux groupes de randonneurs bifurquent à gauche sur un chemin non balisé. D’après ma carte ils se dirigent tout droit vers le lac le plus proche, le lac Lérié, que nous rejoindrons au retour. De notre côté, nous prenons la direction du col du souchet à 300 mètres, puis le Lac Noir !

Nos ventres grondent, c’est l’heure de trouver une vue sympathique pour déjeuner. C’est le moment de nous diviser, une Camille à gauche, un Camille à droite ! J’en profite pour faire quelques photos, permettant je pense de mieux visualiser la grandeur de la Meije.

On a trouvé le lac !
Un bout de rocher pour nous protéger du vent, le soleil et la vue. Bon app’ !

Pendant la sieste de digestion, de gros nuages commencent à se former, nous cachant du soleil, il est temps de déguerpir !

Le lac Noir

Un chemin annexe s’éloigne vers la falaise, nous l’empruntons pour découvrir le plus beau et le plus impressionnant panorama de la randonnée ! Nous en restons bouche-bée pendant 15 minutes.

Magnifique, tout simplement.

Je vous épargne des 50 photos identiques 😉 Le tri n’a pas été facile.

En contrebas, quelques vaches s’abreuvent dans le lac Lérié.

Lorsqu’il n’y a pas de vent, le reflet doit être magnifique !

Après le Lac Lérié, nous terminons la boucle des lacs et rejoignons le chemin de l’aller. Les nuages défilent et leurs ombres dansent sur les reliefs alentours, un vrai plaisir visuel.

Une fois sorti du plateau, nous empruntons un chemin différent de l’aller passant par le refuge du Clos Raffin, beaucoup moins emprunté, moins entretenu et beaucoup plus raide. Je conseille plutôt de rester sur le même chemin, la descente sera plus agréable 🙂

Pour conclure, le plateau d’Emparis est une randonnée incontournable si vous passez proche de La Grave, nous conseillons grandement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *