Aujourd’hui, nous profitons d’une belle éclaircie, pour partir en balade, cela fait longtemps ! Et celle-ci, il y a longtemps que j’en avais envie. Direction donc le hameau de la Pillonières au Sappey-en-Chartreuse, pour faire la crête du St-Eynard !
Après s’être garé sur le petit parking du hameau, nous continuons à pied sur la petite route. Nous ne nous engageons pas sur le chemin indiqué par le panneau “Fort du St-Eynard”, c’est par la crête que nous voulons passer, et le chemin démarre un peu plus loin. Le sol est tantôt gelé, tantôt boueux, mais j’inaugure là mes bâtons tout beaux tout neufs et tout va bien !
Il faut d’abord longer la piste de ski, ce que nous faisons en passant par la forêt, pour éviter le chemin plein de neige. Nous n’avons pas de raquette, et cela aurait peut être été utile ! Il a beau être passé 10h30, le soleil semble se lever à peine sur le montagnes des environs, et sur notre chemin, donnant une teinte agréable et paisible à cette balade. Les montagnes, de Chamechaude à l’Écoutoux se parent de couleurs jaune-orangées qui subliment leurs couverture neigeuse ! Le calme et la quiétude ne sont troublés que par le chant des oiseaux qui se réveillent et un skieur qui dévale la piste.
Après cette montée à travers les arbres, il nous faut traverser la piste pour ensuite emprunter le GR9 afin de rejoindre la crête et le vide !
Il suffit ensuite de longer le vide direction Grenoble, les batteries et le fort du St-Eynard et puis la Bastille pour les plus courageux. À ce stade on ne monte plus, on avance vite seulement ralenti par la neige qui se creuse sous nos pieds. Régulièrement, une fenêtre s’ouvre dans les arbres, nous laissant apercevoir la vallée du Grésivaudan et Belledonne en face de nous. Gare cependant à ne pas trop s’approcher du vide !
Nous arrivons ensuite aux anciennes batteries, le vent souffle ici, l’endroit est bien dégagé. En continuant un peu, on tombe sur un tunnel, qui nous amène au fort, fermé à cette époque de l’année. Nous prenons le temps de manger quelques noix et chocolats de Noël pour faire une petite pause, à l’abri d’une batterie pour échapper un peu à la bise !
La redescente se fait par la forêt, bien plus rapide en glissant sur la neige ! C’est aussi un chemin plus direct pour monter au Fort, en ce début d’après-midi, de nombreux promeneurs font l’ascension pour digérer !