La Dôle, un premier aperçu du Jura

Une randonnée classique et familiale avec un magnifique panorama sur le lac Léman et le Mont Blanc.

C’est notre premier jour dans le Jura. À peine les valises déposées à l’hôtel, nous nous rendons au parking des Dappes pour débuter la randonnée de la Dôle.

Voir le topo interactif

Le parking était en cours de rénovation, nous trouvons tout de même le départ d’un chemin qui monte au droit, tracé par le va-et-vient des randonneurs perdus devant l’étendue des travaux.

Quelques minutes plus tard, nous passons un petit chalet et pénétrons dans un pâturage par un petit portillon. Les clochent des vaches se font entendre et rapidement, nous tombons “nez à mufle” avec elles.

Nous arrivons rapidement à un panneau indiquant la Dôle à 45 minutes, et effectivement, nous pouvons clairement voir notre objectif caractérisé par la présence d’une immense boule blanche, un radar météo et de contrôle de la circulation aérienne.

La montée se fait bien et sans soucis pour tout le monde, même les enfants.

Quant bien même, un beau cadeau nous attend en haut, le panorama sur le lac Léman, et une belle vue sur le Mont Blanc !

Après une petite pause goûter devant ce beau paysage, nous repartons direction le Col de Porte (pas celui de Chartreuse hein) pour faire une boucle en suivant la crête.

Encore une fois, ce n’est pas très loin, mais le col est très sympa, les cloches des vaches qui broutent plus bas résonnent sur la falaise.

En descendant, nous croisons un chamois farouche, qui s’enfuit à notre approche. Notre boucle rejoint le chemin au niveau du panneau “la Dole 45 minutes” et le retour se fait simplement par le même chemin.

Cette randonnée était parfaite pour notre première demi-journée dans le Jura, un classique, assez courte et facile (après la matinée dans la voiture). Demain, nous nous attaquons à un tout autre niveau, le sentier des chamois, qui porte parfaitement bien son nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *