En Matheysine, la Pierre Percée et le Lac de Pétichet

Une petite randonnée familiale dans la Matheysine à terminer les pieds dans l'eau…

Nous commençons cette randonnée dans le petit village de Pierre-Châtel, en même temps que quelques enfants accompagnants leurs parents.

Après avoir longé le mur du cimetière, nous empruntons l’itinéraire indiqué Pierre Percée qui plonge rapidement en sous-bois, parfait pour les jours de fortes chaleurs !

 

On monte, on monte, mais rassurez-vous, rien d’insurmontable. Quelques passage en forêt nous donnent l’occasion de ramasser de l’amadou pour un bivouac prochain ou encore de prendre un peu de hauteur en grimpant aux arbres.

Puis nous voilà sortis des bois, à regarder un des trois lacs environnants, le lac de Pierre-Châtel, sur fond du Tabor et du Grand Serre… nous y reviendrons !

Attention aux panneaux, lorsque la Pierre Percée n’est plus indiquée, c’est bien à droite qu’il faut tourner, là où aucun panneau ne pointe !

 

Nous voilà presque arrivés, un premier marcheur mange un sandwich en regardant la vallée, puis en avançant encore un peu, voilà la Pierre Percée, et de nombreux groupes pique-niquant de ci-de-là ! Nous faisons de même sur un rocher un peu en hauteur, pour observer les massifs des Écrins, du Vercors et du Dévoluy. Les enfants comme les grands s’amusent à grimper la pierre, courent et roulent dans les herbes entre deux bouchées de pain !

Le temps se couvre, mais la vue reste grandiose !

 

La Pierre Percée est en fait un énorme rocher sculpté par l’érosion. Surplombant la colline des Creys, il surveille les massifs du Connex et du Senépi. Cette pierre fait partie des sept merveilles du Dauphiné, et sa forme a fait naître quelques légendes…

Le duc de Lesdiguières, souhaitant construire un haut mur autour du parc de son château de Vizille, se vit proposer un marché par le Diable. Il ferait construire le mur contre son âme… Le duc posa tout de même une condition, s’il arrivait à galoper le long du mur avant la fin de sa construction, il ressortirait libre du marché.

Le Diable accepta et envoya un Folaton exécuter le travail. Les diablotins sous ses ordres s’activèrent, travaillèrent, mais le duc, malgré son grand âge, arriva juste à temps… Lorsqu’il bondit de l’autre côté du mur, seuls quelques crins de la queue de son cheval restèrent coincés de l’autre côté.

Furieux de perdre une âme, le Diable, d’un grand coup de pied, envoya le Folaton sur la colline des Creys ! Là, atterrissant vouté, tête contre le sol, il se pétrifia à la vue de tous…

Les comptes de la construction du mur, restent eux, introuvables…

Avant de repartir, nous prenons tout de même le temps de quelques photos de la fameuse Pierre !

Prenez le temps d’observer l’Obiou à travers la Pierre Percée

 

Le chemin du retour commence par une descente en “S” puis longe les villages par un chemin plat, et par quelques passages sur la route (peu fréquentée). Un petit chemin agréable sans difficulté, qui permet à Camille de faire quelques photos.

Le temps est très agréable, et nous décidons que sur la route du retour, nous nous arrêterons au lac de Pétichet qui dispose d’une plage de galet à son nord, l’occasion parfaite de se rafraîchir après cette balade et de pour profiter de la vue une dernière fois !

Camille n’a pas trempé que les pieds !

Laisser un commentaire

Camilles Travels