La Tournette, entourés de chocards et bouquetins

Une randonnée incontournable du massif des Bornes, assez longue et difficile. L'effort est largement compensé par le panorama et les rencontres...

La Tournette est une randonnée incontournable du massif des Bornes ! Bien qu’il s’agisse d’une longue randonnée avec quelques passages difficiles, la rencontre avec le bouquetin et le chocard à bec jaune sur fond de lac d’Annecy rend cette randonnée inoubliable.

Le départ était initialement prévu au Chalet de l’Aulp, notre GPS nous amène jusqu’au parking des Prés Ronds et tout à coup, la route se transforme en chemin. Après mures réflexions et quelques hésitations, nous décidons de nous garer ici pour éviter d’endommager notre petite Titine, après tout nous ne savons pas à quoi va ressembler ce chemin ! Pour votre information : Le chemin est carrossable, n’hésitez pas.

itineraire la tournette

Données cartographiques : @IGN

Partie 1 : La montée en alpage

Nous partons à 10h30, nous prévoyons environ 4h pour monter avec l’ajout de ce tronçon. Le soleil se cache à certains endroits derrière l’immense rocher que nous allons gravir !

DSC03544

Un ami nous accompagne aujourd’hui ! Je vous laisse découvrir le poème, qu’il a écrit sur cette randonnée, en fin d’article.

DSC03548DSC03554

Les chocards sont déjà au rendez-vous et nous accompagnerons sur l’ensemble du trajet.

DSC03555-Panorama

Nous arrivons au Chalet de l’Aulp une trentaine de minutes après, le chemin tracé vers la Tournette se faufile en zigzag à travers un alpage sur notre droite.

DSC03571 DSC03573

Après quelques minutes de montée, le lac d’Annecy se dévoile et nous offre déjà une jolie vue, ce n’est que le début !

DSC03574

De la roche se dévoile petit à petit, notre chemin de terre se transforme en chemin de pierre et nous nous rapprochons de la falaise qui nous domine. Le parcours devient un peu plus technique, nous escaladons quelques rochers, des pierres roulent sur notre passage, mais nous avançons sûrement !

DSC03587 DSC03590-Panorama-Modifier DSC03603

Une fois en haut du rocher, nous profitons du replat pour reposer nos mollets. Cela nous amène sur un plateau où trône le refuge de la Tournette, en bord de falaise.

DSC03620-Panorama DSC03649-Panorama

Partie 2 : Ça se corse (mais on reste dans les Alpes)

Passons sur cet excellent jeu de mot.
Nous traversons le troupeau de chèvres présent ce jour là, et commençons la deuxième partie de la montée. Cette partie commence par un passage plus technique dans les pierres, nous utilisons les mains pour nous accrocher à certains endroits.

DSC03660-Panorama DSC03663

Un petit creux se fait rapidement ressentir lors de notre ascension, nous grimpons dans les rochers pour nous éloigner un peu du chemin.
C’est reparti pour la montée dans les cailloux, quelques minutes après, le chemin s’éclaircit et redevient terreux, nous avons contourné la seconde falaise ! Le soleil en profite pour nous réchauffer un peu, le vent souffle ici (merci monsieur le soleil) !

DSC03671 DSC03672

La pente est pentue, mais le sommet est rapidement atteint. Nous voyons un bouquetin au loin dans les rochers, nous entrons dans leur habitat.

DSC03681-Panorama

Partie 3 : La grimpette dans les nuages

Dans cette partie, il va falloir utiliser les mains (encore plus !) ! La vue d’ici est déjà magnifique (les photos sont dispos plus bas dans l’article, l’éclairage était meilleur lors de notre descente). Certains marcheurs s’arrêtent ici, les nuages se forment sur le sommet, mais nous tentons quand même notre chance !

DSC03693
DSC03699

C’est parti pour la grimpette !

Nous approchons de la falaise. Une fois atteinte, des chaines et barres métalliques sont incrustés dans la roche pour grimper, je replis les bâtons et nous commençons la partie “petite escalade”. Chaque passage vertical est relié par un chemin étroit longeant la falaise. Nous sommes bientôt la tête dans les nuages, le soleil illumine la vallée ce qui donne un éclairage très sympathique

DSC03707 DSC03708

Nous arrivons au sommet et en profitons pour nous poser parmi les bouquetins qui se baladent, les chocards qui nous survolent et guettent le moindre morceau de nourriture que nous pourrions faire tomber !

DSC03723-Panorama-Modifier

 

DSC03724

 

DSC03729DSC03746

 

Article sponsorisé par Quechua #NonC’estPasVrai :'(

Les nuages nous ensevelissent, le paysage disparaît, le froid et l’humidité prennent place, nous redescendons par le même chemin.

DSC03770 DSC03773-Panorama-Modifier
DSC03784

De retour au début de la partie 3…

Peut-être avez vous remarqué les trois silhouettes en face de nous sur la dernière photo, des bouquetins mangent tranquillement sur la crête au niveau du “panorama” de la fin de seconde partie. Notre ami en profite pour s’approcher pacifiquement et les regarder paisiblement.

DSC03796

 

DSC03798

Nous retrouvons enfin le soleil (couchant) pour la descente, je vous laisse découvrir notre retour en photos :

DSC03811-Panorama DSC03824 DSC03827

 

DSC03829 DSC03833

 

DSC03835

La nuit commence à notre arrivée au parking, nous rentrons paisiblement sur Annecy pour déguster une bonne pizza !


Poème de notre ami

Il n’y rien d’autre que la nature à l’état sauvage,
Une passion prenante à la vue de ces paysages,
Cette pesante atmosphère à l’approche du sommet,
Où résonne l’automne, presque arrivé.
Il n’y a nul plus impressionnant que cet horizon,
Ce décor colossale où s’offrent de nouvelles perspectives,
Fragile et peu préservé je l’observe moribond,
Écoutant les bouquetins, chocards, et autre grives.

Adrien C.

Laisser un commentaire

Camilles Travels