L’Aiguille Rousse par l’Aiguille Grive

Une randonnée tout en haut de la station des Arcs offrant un beau panorama. Prudence, chemin vertical et technique (descente dans un pierrier).

Il est rare de trouver une randonnée qui démarre à 2542 m d’altitude ! Notre objectif premier est de grimper en haut de l’Aiguille Grive (comme la plupart des touristes sans enfants), puis de s’éloigner un peu de la foule en redescendant par l’Aiguille Rousse qui au final s’est révélée être bien plus jolie que sa grande sœur… mais nous y reviendrons !
Nous partons depuis les Arcs 1800 avec le Transarc, un télécabine débrayable tellement gigantesque qu’il dispose d’une gare intermédiaire. Après un bon quart d’heure au dessus de paysages modifiés à grand coup de bulldozers, nous arrivons au pied de l’Aiguille Grive.

À l’arrivée du Transarc… Côté alpages (l’autre côté “pistes” ne vaut absolument pas le coup malheureusement)

L’itinéraire de la rando. Données cartographiques : © IGN

Tourisme oblige, des panneaux incitent à préserver la nature en restant sur les sentiers, sans cueillir de fleur etc… du bon sens… que peu de personnes respecte…
Les malheureux qui osaient marcher à côté du chemin ont subit le terrible regard noir de Camille ;).

C’est parti, on commence directement dans le dur, 200 m de dénivelé pendant 30 minutes environ, et nous voici arrivés sur la crête, pas loin du sommet sur lequel une quinzaine de personnes s’agglutinent déjà autour de la table d’orientation.

DSC02420

“Et si on allait pas là bas ! “

Vous le savez surement déjà, nous sommes partis à l’opposé en longeant la crête pour arriver en bord de falaise, à un très joli point de vue sur l’Aiguille Rousse, Bellecôte, et le Mont Pourri.

DSC02419

Le Mont Pourri (à moitié) à gauche et Bellecôte en face

DSC02405-Panorama

Nous surplombons l’Aiguille Rousse (centre-bas du panorama), en vrai c’est assez impressionnant. (ça donne le vertige)

Après avoir profité longuement de la vue, nous rebroussons chemin. Le monde en haut de l’Aiguille Grive est parti, nous décidons d’y monter. Pour le coup, nous avons un panorama à 360°, la station des Arcs “gâche” un peu la vue d’un côté, mais l’autre, par lequel nous sommes venu est très plaisant.

DSC02426

On peut tout de même admirer la vue sur le Mont Blanc pour se réconforter 😉

Nous redescendons, direction l’Aiguille Rousse, en contrebas ! Le chemin est assez raide, quelque peu confus à certains endroits, mais nous y allons tranquillement. Nous avons pris le chemin qui descend directement dans un long chemin pierreux, alors que nous aurions dû longer la crête (chemin rose sur le carte IGN). Nous profitons encore de la vue tout en faisant attention où nous mettons les pieds !

DSC02432

La descente est raide et glissante, mais la vue est magnifique.

Nous profitons d’un rocher sur le chemin pour s’arrêter manger au soleil et repartons. Nous arrivons au Col d’Entreporte au pied de l’Aiguille qui est un carrefour entre 4 chemins. Celui qui vient de la vallée est assez vertigineux, le vent souffle, ça vaut le détour !

DSC02435

Un petit côté Irlande non ?

DSC02448-Panorama

Vue du Col d’Entreporte (le chemin est un peu plus sur la gauche)

Le sommet de l’Aiguille Rousse est atteignable hors sentier par sa face sud, nous avons préféré poursuivre notre randonnée par les alpages pour revenir au Transarc. Les nuages commencent à tapisser le ciel, combinés à la verdure du paysage, nous voilà de retour en Irlande 😉 !

Le chemin contourne l’Aiguille Grive, juste du plat en vue à travers l’alpage. Les vaches y ont tracées pas mal de petit sentiers, mais pas d’inquiétude, tout les chemins nous mèneront plus ou moins rapidement à notre destination. Nous les croisons d’ailleurs avec leurs cloches, intriguées certainement par tout ces marcheurs, mais jamais suffisamment pour les empêcher de brouter tranquillement 😉

DSC02454

Nous rejoignons un chemin carrossable (donnant accès à la ferme), la montée reprend légèrement pour une petite demi-heure et nous voici de retour au Transarc.

Laisser un commentaire

Camilles Travels