Le bois de la Bâtie et ses petits habitants

Une petite sortie nature dans l'espoir d'entendre et d'apercevoir insectes, oiseaux, serpents et batraciens…

C’est une balade familiale que nous entamons là, dans une forêt alluviale au statut d’espace naturel sensible. Un sentier a été aménagé dans cet réserve naturelle, et l’on y suit un plan d’eau foisonnant de vie que l’on entend souvent sans la voir.

Il faut se montrer discret, silencieux et patient si l’on espère observer hérons, libellules et autres grenouilles, et pourquoi pas même un castor ! Des points de vue ont d’ailleurs été aménagés à cet effet.

Les nuages cachent presque entièrement la Dent de Crolles, et se reflètent sur l’étang.

Vous passerez par un beau verger conservatoire, une prairie et des mares pédagogiques. Il semble d’ailleurs que l’été, des guides natures proposent des visites en plus des panneaux explicatifs, détaillants notamment les diverses espèces d’oiseaux pouvant être rencontrées sur le site. La balade doit d’ailleurs être prisée des écoles, au vue des quelques petits groupes d’enfants venus en reconnaissance, que nous croisons au cours du chemin.

Qui pourrait bien loger là dedans ?

Une petite fenêtre nous fait sortir de cette biodiversité et nous expose son direct opposé, un champ en monoculture.

Le chemin se poursuit sur toute la rive gauche de l’étang, jusqu’au lac Chartreuse où vous croiserez peut-être quelques barques et pêcheurs. La rive droite étant interdite d’accès, il faut rebrousser chemin pour retrouver le parking et la digue…

Vous aussi vous l’avez vu ? Une couleuvre se dore au soleil, en dehors du chemin, à l’abri des regards…

Et celui-ci qui est bien caché ? Ce lézard qui grimpe dans les arbres et qui se cache derrière le lierre, mais trop curieux, il laisse sa tête dépasser !

Ciboulette, la grenouille, qui se pavane dans sa flaque

Un commentaire

Laisser un commentaire

Camilles Travels