Le Rocher du Vent par “le tunnel”

Une randonnée exceptionnelle dans un décors magnifique et varié ! Entre alpage, lac et tunnel. Même la route pour y parvenir fait rêver !

Certaines randonnées finissent sur un point de vue, d’autres sont belles durant tout le parcours… Et bien celle-ci vous émerveille alors que vous n’êtes pas encore sorti de votre voiture (ça vous donne envie j’espère !). Pour vous rendre au parking du Refuge du Plan de la Lai, il vous faudra prendre la route entre Beaufort et Bourg Saint Maurice. Cette route est fréquentée par les cyclistes / motards / camping cars, ce qui est facilement compréhensible en la voyant. Elle serpente au bord de falaises et alpages, longe des lacs et s’enfonce dans une zone forestière dense. Le refuge est le départ de nombreuses randonnées et de la Via Ferrata du Rocher du Vent, c’est pourquoi le parking est rapidement plein, pas d’inquiétude, vous pouvez toujours vous garer au bord de la route.

Le tunnel est en jaune sur l'itinéraire. Données cartographiques : ©IGN

Le tunnel est en jaune sur l’itinéraire. Données cartographiques : ©IGN

 

C’est parti, direction nord-est par le chemin carrossable passant au travers des pâturages. Après le petit pont, vous pouvez tourner à gauche pour rejoindre le début de la montée.

DSC02461

On s’est levés tôt pour cette rando ! (bon ok, en vrai c’était juste un nuage couvrant le soleil, il était 11h :p )

Le chemin monte raide, nous adoptons dès le départ le “rythme de montée” comme nous aimons l’appeler.

Plus nous prenons de l’altitude, plus la vue sur la vallée nous enchante ! Nous longeons une ferme et de nombreux alpages, on peut comprendre pourquoi le fromage Beaufort est si bon quand on voit où il est fait ! Ne pas prendre direction “Via Ferrata” à l’intersection, continuer vers le “Rocher du Vent”.

DSC02476-Panorama-Modifier DSC02492

Malgré le soleil, nous profitons de l’air frais qu’apporte la hauteur. Vous l’avez sûrement remarqué sur les photos, mieux vaut prévoir la crème solaire pour cette randonnée !
Après une petite heure, nous arrivons au chalet de la Lauze. D’ici, un panneau indique toujours “Rocher du Vent”, cependant je vous conseille fortement de faire comme nous et de prendre direction “le tunnel”. D’une part, le chemin est plat et vous offre un peu de répit, d’autre part le tunnel et la vue qui vous attend valent le détour !

DSC02495

Le chemin vers le tunnel qui contourne le Rocher du Vent.

En quelques minutes, vous arrivez à l’entrée du tunnel. Il y fait frais et celui-ci fait une centaine de mètre, nous nous équipons de nos pulls et de notre lampe frontale pour voir où nous allons (attention la tête pour les grands) !
Petite anecdote, ce tunnel a initialement été creusé pour le projet de la route de la “Grande Traversée des Alpes”, il sert maintenant aux randonneurs pour traverser la montagne !

Je vous laisse découvrir la vue qui vous attend à la sortie du tunnel !

DSC02507 DSC02519-Panorama-Modifier-2 DSC02530-Panorama-Modifier

Après avoir longuement admiré le panorama qui s’offre à nous et le Lac de Roselend, nous continuons sur le balcon contournant le Rocher du Vent. Ce chemin est moins fréquenté que celui qui va directement au Rocher du Vent. Arrivés sur le flan nord de la falaise, nous retrouvons notre ami le Mont Blanc qui veille toujours la tête dans les nuages ! Nous décidons de sortir nos sandwichs ici, nous avons un joli panorama 240° (c’est marketing de dire ça ?).

DSC02545
DSC02567

Vue sur le lac de la Gittaz. (Le ciel commence à se couvrir)

Après avoir longé la pente sur une petite distance, un petit sentier grimpe en direction de la falaise, nous continuons cependant sur notre itinéraire plat comme prévu (j’ai vu sur internet que le chemin montant est réservé aux bons randonneurs peu impressionnables (une famille y était, je peux vous dire que ça gueulait sur le meneur)). Quelques minutes après, nous croisons une intersection avec un panneau indiquant le Rocher du Vent, c’est le moment de reprendre le rythme de montée, c’est court, mais ça grimpe dur !

Arrivée sur la crête, nous avons vue sur le Rochet du Vent. Nous prenons le chemin pour y parvenir (le ciel noircit, nous préférons nous dépêcher).

DSC02572 DSC02574

Nous redescendons maintenant, direction le Plan de la Lai ! Sur le retour, nous nous arrêtons. Une vache a décidé de faire la belle en se posant au bord du chemin. Elle a l’air habituée au passage, rien ne la perturbe, elle rumine.

DSC02577
DSC02579

T’as d’beaux yeux tu sais ?

Nous arrivons à la voiture un peu fatigués (une heure de descente sans batons, ça use les jambes !), mais de belles images plein la tête ! Des vacances qui se terminent avec brio ! Nous repartons en voiture dans la direction opposée du matin (la randonnée était sur notre route de retour, malin hein !), ce qui nous permet de découvrir l’autre partie de l’itinéraire, tout aussi belle !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Camilles Travels