Le Signal des Têtes au départ des Arcs 1800

Une randonnée au cœur de la station des Arcs.

Nous avions pensé partir tôt, puis au réveil on s’est dit “c’est les vacances”, alors on a pris notre temps 😉 ! Nous démarrons donc des Arcs 1800(m) vers 10h30 pour le Signal des Têtes culminant à 2356m.

Nous profitons d’un petit remonte-pente, le Dahu, qui est étonnamment gratuit (malgré qu’il figure dans les remonte-pentes accessibles avec le pass d’été). Il nous évite de traverser la partie urbaine de la station de bas en haut. Nous commençons par monter à pied en longeant des barres d’immeubles en construction à notre gauche, et le circuit de golf en pente (oui c’est possible apparemment) sur notre droite. On se rend compte d’à quel point la station est grande et s’étend encore, dénaturant de plus en plus l’environnement. D’ailleurs, pendant notre balade, nous croisons beaucoup de structures qui font partie de la station, remontes-pistes en tout genre, point snacks… l’environnement a bien été modifié et nous avons hâte de nous éloigner un peu, pour ne plus apercevoir tout cela et profiter un peu de la montagne à l’état naturel !

À ce stade, il est tout de même à préciser que nous n’avons pas emprunté le chemin indiqué par la carte des ballades que nous a fournie l’office du tourisme mais en suivant plutôt les sentiers sur une carte IGN.

L’itinéraire de la rando. La partie bleue représente le chemin que nous aurions du prendre, la grise est le non chemin que nous avons pris… Données cartographiques : © IGN

En arrivant en haut du Dahu, nous avons rejoint le haut du téléphérique Cachette en passant devant le restaurant “Ski Food” (WTF ?). Nous y sommes d’ailleurs resté un moment, à regarder les parapentistes démêler leur matériel, se préparer, décoller et offrir des baptêmes à de nombreux touristes.

Et là, plutôt que de rejoindre le Signal des têtes en contournant la montagne par les Deux têtes, nous montons directement en suivant un chemin passant par une piste de ski. Pas de plat pendant l’ascension, il faut s’armer de son rythme de montée ! Arrivés au Col, nous avons vue sur le Mont-Blanc, cependant bien caché dans ses nuages. Nous sommes bien tranquilles, bien au frais et décidons de nous poser un peu. Le chemin qui monte encore un peu est dans le brouillard, autant attendre qu’il se dissipe un peu. L’ambiance a changé, fraiche, brumeuse et étrange dans ce petit creux de montagnes.

DSC02162DSC02157-Panorama-Modifier-2

Nous décidons enfin de finir, il ne reste plus grand chose avant d’atteindre le signal. Et là, “Marmotte !”, me souffle Camille. En plissant les yeux, j’aperçois une forme immobile perchée au point le plus haut du Signal des Têtes, immobile et magnifique, ma première marmotte ! Nous nous arrêtons bien sûr, le temps de la regarder et la prendre en photo, jusqu’à ce qu’elle s’en aille tranquillement.

DSC02167

Cela fait, nous finissons les quelques mètres pour atteindre le Signal. Là, nous découvrons une belle vue panoramique, la station, le Mont-Blanc et les montagnes… Après de longue minute à chercher l’emplacement parfait pour un timelapse, Camille se décide pour une vue en partie sur le Mont-Blanc ennuagé, et nous mangeons à l’abri d’un rocher (il fait frais et le vent souffle !).

DSC02372-Panorama

Les Arcs 1800 depuis le Signal.

DSC02170

Le Mont Blanc perce les nuages ! “Malheureusement”, l’infrastructure de la station s’étend jusqu’ici pour la sécurité des skieurs. Ici une cable transporteur d’explosif (Catex pour les intimes).

 

DSC02168

 

Les promeneurs commencent à arriver, et nous décidons de redescendre. Un chemin part du panneau d’indication, pile dans la direction indiquée, sur la crête. Nous l’empruntons pour découvrir après une bonne descente et quelques minutes que ce chemin ne même que dans la brousse, à flan de montagne. Trop tard pour faire demi-tour, nous réussirons bien à finir, trouver un chemin… Pas si facile, moi qui n’aime pas écraser les buissons et fleurs en dehors des chemins, j’ai été servie ! Après un bon moment, nous finissons enfin par apercevoir ce qui nous apparaît comme un ancien chemin utilisé pour installer les poteaux de la station. C’est un itinéraire un peu dangereux, glissant, mais nous y arrivons. Clairement ce n’était pas le bon itinéraire (le panneau a sûrement tourné) !

DSC02376

Cette voie que nous avons trouvé nous amène en haut du télésiège du Mont Blanc. Quelle étrange sensation que d’être ici, en plein été, sans personne aux alentours alors que l’on s’imagine très bien le monde qui doit affluer ici en hiver. Nous nous installons quelques minutes à la haute table pour profiter du calme et de la vue, sur un Mont-Blanc toujours aussi brumeux !

DSC02382

Les Deux Têtes

 

DSC02388-Panorama

Enfin de retour sur le bon itinéraire, celui-là même indiqué sur la carte mentionnée plus haut, nous passons les Deux Têtes, repassons devant le départ de parapentes pour reprendre le Dahu, et profiter, vers 15h au retour, d’une petite sieste et d’un goûter bien mérité !

Laisser un commentaire

Camilles Travels