Vogüé, parmi les “plus beaux villages de France”

Le château de Vogüé
Récit d'une après-midi à Vogüé. Vieilles pierres, rivière et soleil au programme…

Vogüé est un des plus beaux villages de France, nous y passerons la nuit dans un “pod” ! Par chance, il nous reste quelques heures à notre arrivée pour visiter ce village…

Un champs de lavande entre Valvignières et Vogüé Un pont visible depuis l'entrée de Vogüé

La chaleur est toujours écrasante, mais nous la supportons bien mieux à l’ombre des ruelles. À l’Office du Tourisme / La Poste, nous trouvons un petit plan de balade découverte du village. C’est assez petit finalement mais l’occasion de faire quelques jolies photos. Le château, il faut le dire, est majestueux ; trônant au flan de sa falaise avec ses multiples grandes fenêtres, ses tours rondes et ses pierres jaunes qui accrochent la lumière…

Le château de Vogüé à flan de falaiseLe village de Vogüé

 

Un recoin de Vogüé

Et puis il y a aussi la rivière qui passe au bas du village. Une opportunité pour Linux de se rafraîchir à nouveau ! Quel joie pour lui de se baigner, il ne sait pas encore ce qui l’attend le lendemain 😉 Pour nous aussi, il est agréable de se poser un peu, et de se rebadigeonner un peu plus de crème solaire ! Nous remontons, et profitons cette fois d’une limonade en terrasse. Au village, l’ambiance est cependant bien aux vacances !

L'Ardèche à Vogüé Le château de Vogüé surplombant l'Ardèche

Épilogue…

Vogüé parcourue de fond en comble, il nous faut maintenant aller récupérer les clés de notre “pod” et par la même occasion, découvrir de quoi il s’agit vraiment ! Le camping est reculé, très reculé, nous nous enfonçons dans la pinède ardéchoise, par une petit route. Qu’est ce que c’est tranquille par ici… ! Et puis nous y voilà, nous apercevons des sortes de cabanes en forme de cube, munie de petits dômes transparents à leurs sommets, ailleurs, des sortes de tentes en bois (il nous semble bien qu’il s’agit des pods…). Arrivées à l’accueil, nous avons la surprise de nous voir proposé un pod familial pour cause de désistement, nous acceptons, ce sera mieux avec le chien ! Et effectivement, en arrivant à notre pod, c’est sûrement mieux ! C’est tranquille, je m’imagine déjà déjeuner sur la petite table qui a été installée dehors, petit déjeuner que l’on nous apportera même !

J’avais prévu de tenter le marché nocturne de Villeneuve de Berg, ce n’est pas très loin. Et j’ai souvenir du marché nocturne de Largentière, où, l’été nous nous rendions presque tout les vendredi. Nous déambulions à travers les ruelles médiévales, écoutant la musique jouée dans les rues, parcourant des yeux tous les stands, et profitions de l’ambiance des vacances en profitant de la fraîcheur du soir. Bon, Villeneuve ce n’est pas pareil, beaucoup moins typique, beaucoup plus court… Mais nous nous installons tout de même pour boire une bière, Linux est d’ailleurs très sage (sans compter les multiples sollicitations des passants, qui, je n’en doute pas, doivent le trouver adorable !). Il faut quand même dire qu’il y a un peu d’animation, de grandes tables ont été installées dans les rues, et on ne doute pas que dans la soirée, elles seront des plus conviviales ! Après cela, nous commandons un petit kebab bien typique, à manger au calme sur la petite terrasse du pod. Nous profitons ensuite simplement de ces petites vacances, bouquiner, ne rien faire, écouter les cigales avant d’aller se coucher et de se faire lécher les orteils par Linux pour certaines… !

Laisser un commentaire

Camilles Travels